Expertise « construction et charpente bois »

Expertise
« construction et charpente bois » en Bourgogne et Franche Comté

Il existe plusieurs techniques de construction en ossature bois (madriers, panneaux et plates-formes, poteaux/poutres), la matière employée subit des variations directes de l’eau avec des gonflements et des retraits.

Le bois mis en œuvre peut être attaqué par différents organismes (champignons et insectes xylophages) dû à une mauvaise ventilation des murs d’ossature ou peut-être à des fuites en toitures. Les risques inhérents peuvent se traduire par des variations dimensionnelles, des modifications de la résistance mécanique, des baisses de performance au niveau étanchéité et isolation de l’enveloppe.

Les bardages subissent des agressions du climat en Bourgogne et Franche Comté (eau, soleil, gel), les orientations des façades sud et ouest seront le plus souvent soumises à des variations de température (averses et soleil), les façades nord sont plus sensibles aux pathologies. Les désordres peuvent avoir des causes diverses (dilatation, mouvement de structure, affaissement de charpente ou plancher, sous dimensionnement des charpente bois, non respect du plan de montage des fermettes bois industrielles).
Une mauvaise mise en œuvre ou erreur de conception et votre construction pourra être affectée.

Un expert de notre cabinet sera en mesure de se déplacer sur le chantier afin de vérifier la bonne conformité de votre construction.